Education positive, cage, cliker, chef de meute, colliers étrangleurs.... Je dis tout haut ce que je pense

Comme vous le savez, je souhaite obtenir une formation d'éducatrice canine afin de fournir aux bébés nés chez moi une pré-éducation qui facilitera la vie de leurs futurs maîtres et la leur...

L'éducation positive, terme très à la mode, est très efficace mais nécessite du temps et de la répétition. Il n'y a qu'à ce prix que des résultats seront observés.
Pour ma part, je l'applique, à ma façon, à tous mes chiens.

C'est comme pour un enfant, finalement... A votre avis, un enfant obéira plus si vous lui dites "Si tu ne ranges pas ta chambre, tu sera puni !" ou si vous lui annoncez "Si tu ranges ta chambre, tu en sera récompensé." ?

Le chien est pareil. Si tu reviens, je te récompense ; si tu n'obéis pas, je puni...
Ici, j'utilise le clicker, la récompense, le câlin, les ordres simples... Tout cela combiné.
Par exemple, Malicia, ma Cane Corso, qui est une chienne très têtue suit actuellement l'exercice suivant : 
Elle avait tendance à ne pas rentrer dans la maison quand nous le lui demandions.
A chaque fois que j'ouvre la fenêtre, je dis simplement "allez, viens!" je prends une friandise, le clicker. Dès qu'elle fait mine ou commence à avancer, je clique, et ce, jusqu'à ce qu'elle rentre à sa place où je récompense.
Après quelques temps, on constate qu'elle rentre beaucoup plus facilement, simplement heureuse de voir que cela nous fait plaisir !

J'utilise également, et sans honte aucune, la cage. Ah, la cage ! que de discussions à ce sujet sur les réseaux... !

J'ai commencé à utiliser la cage avec ma bouledogue Kawette. Elle a eu un passé assez compliqué avant que je ne l'adopte et est sujette aux angoisses. Cela se traduisait par des destructions, des aboiements, des pleurs, des besoins faits dans la maison, des pbs de peau, elle se grattait et se mordait à en saigner.
Bref.
Achat d'une cage. Sensation d'être à l'abri pour elle. Plus de stress (ni pour elle, ni pour nous). Plus de destruction. De la propreté.... et toujours autant de câlins, de respect et de protection mutuels entre nous deux.
Un chien ne doit PAS VIVRE en cage.
Une cage est un lieu où il se sent en sécurité, où il mange, dort, s'isole, s'abrite... Bref, c'est la "cabane" (celle où, enfant, nous nous réfugions pour nous protéger de ce qui nous fait peur et pour cacher nos trésors).
Chacun à une opinion. Moi, j'ai une certitude : bien utilisée, la cage n'est pas malsaine. Elle est un bénéfice autant pour le bien-être du chien que pour celui du maître.

Lorsque vous avez plusieurs chiens à la maison, vous constatez qu'il y a ce que certains appelle un "chef de meute"... Mouai...
A la maison, 6 chiens : 6 chiens avec 6 caractères différents. 1 chien dominant : Buddy.
Cela dit, je ne suis pas leur chef de meute. Je suis leur maîtresse. Ils me respectent, m'aiment, me protège et m'obéissent... Moi, mon mari, et mes enfants.
Ils ne sont pas des chiens dressés pour le travail, ce sont des chiens de famille. Je ne veux pas qu'ils me craignent. Je veux que nous soyons complices et qu'il existe du respect entre nous. C'est tout.

Enfin, le collier étrangleur.
Là encore, je partage une expérience avec vous.
Je ne me promène que très rarement avec mes chiens en laisse. En Général, on les monte en voiture et on va se promener sans contrainte dans la campagne.
Cependant, il peut m'arriver d'aller sur une brocante, par exemple, avec un de mes chiens.
Quoi de plus désagréable qu'un chien qui tire sur la laisse pour aller sniffer tout ce qui est (ou pas) à sa portée ????
Une solution : quelques séances en laisse avec collier étrangleur (sans clous !)
Celui qui en a bénéficié est Buddy.
Un chemin peu fréquenté. Des odeurs tout partout très attirantes pour lui. Plusieurs promenades.
Résultat, marche au pied acquise sans jamais tirer sur sa laisse en quinze jours !

Voilà. Je ne prétends pas avoir la science infuse et tout savoir sur tout. C'est juste ce que je pense, mes expériences... Et vous, qu'en pensez-vous ?


Commentaires