Ma "meute"

Six chiens, trois chattes, un lapin, une tortue de terre, deux tortues d'eau et deux piou-piou...
Il faut beaucoup d'énergie et d'organisation pour réussir à faire cohabiter tout ce petit monde !



Les petits animaux ne sont pas un problème... Pépita la tortue est dans son terrarium, le lapinou est dans un grand enclos à la grange l'été et dans une petite cage, au chaud, dans la chambre des filles pour l'hiver. Et mes Kakarikis, pioupiou et pioupette, sont tranquilles dans leur cage.

Je ne laisse pas les chats vivre en liberté totale dans la maison. D'abord pour leur sécurité : parce que les chiens font la loi et certains ne les aiment pas trop... Ensuite parce qu'une vole la nourriture, l'autre fait ses griffes et la troisième bouffe tout ce qui traine, notamment, les peluches et doudous des filles...

Les minettes ont donc tout l'étage de la maison pour elles avec les filles à proximité. Elles ne sortent pas. Elles n'aiment pas... Le soir, quand on est tranquilou devant la télé, on les prend vers nous pour notre séance de "ron-ron thérapie" !


Pour les chiens, je fonctionne par "binômes"

Je parle de binôme... Je m'explique :

Quand on a plusieurs chiens à la maison avec des caractères et besoins différents, il est, je pense, plus facile de les gérer en créant des "groupes".

Le premier binôme est composé de Kawett (Bouledogue Anglaise de 7 ans non incluse dans l'élevage) et Mia, la petite Jack Russel de deux ans.0
Kawett et Mia sont deux chiennes d'intérieur. Elles ont un fichu caractère qui ne leur permet pas de cohabiter avec les autres. Dans leur binôme, C'est Kawett qui fait la Loi ! Petit à petit, elles ont appris à vivre ensemble. Le plus souvent, donc, elles sont dans la maison, avec nous.





Le second duo est, bien évidemment, tenu par notre couple de bobtails, Buddy et Luna.
Les bobtails, tel un couple d'amoureux, vivent ensemble en permanence. Ils ont un coin qui leur est réservé dans la maison et ne se mélangent pas aux autres. Autant, avec Buddy, c'est possible de temps en temps qu'avec Luna.... Gare à la bagarre !


Malicia et Niki sont inséparables. Elles ont trois mois de différence et se sont de suite bien entendues.
Elles forment donc notre troisième "binôme".
Ce sont deux jeunes chiennes très joueuses et il est difficile pour les autres chiens de supporter leurs jeux sans que cela ne dégénère.
Elles vont donc toujours de paire. Elles mangent, sortent, jouent et dorment ensemble.




Au quotidien, c'est beaucoup plus simple à gérer pour nous, leurs humains... Six chiens dans un salon !!! Heu... Nan ! pas possible ! Les repas, les sorties, les câlins... Tout est plus simple.

Donc, on fait tout par deux et cela facilite la vie de tout le monde !

Commentaires